Crunchez vos adresses URL
|
Calculez la conso lectrique de votre PC
|
Hbergez vos photos
Page 2 sur 2 PremirePremire 12
Affichage des rsultats 31 53 sur 53
    Citation Envoy par taronyu26 Voir le message
    J'ai pas trop compris cette histoire de "mode" du PC.
    Avant les annes 1980, il y avait des ordinateurs (mainframes, qui occupent une pice) et des mini-ordinateurs (qui n'occupent qu'une armoire normande). Des machines conues pour tre partages entre beaucoup d'utilisateurs, administres par des professionnels, et pour lesquelles la scurit est une contrainte de base prise au srieux.

Dans les annes 1980-1990, les micro-ordinateurs sont apparus, et ont essentiellement balay tout le reste pour les 30 ans qui ont suivi. Des machines conus pour un seul utilisateur, optimises pour tre le plus rapide et le moins cher possible, avec des OS bricols avec des bouts d'Unix et de VMS dans le meilleur des cas, et rien foutre de la scurit (lol t'as qu'un seul utilisateur, tu vas pas le protger contre lui-mme ).

Mais aujourd'hui la mode du micro-ordinateur est en train de passer. Maintenant on a des smartphones et des datacenters la place. Je ne sais pas si c'est mieux, mais c'est diffrent. Et on redcouvre le concept de scurit informatique que tout le monde avait oubli depuis la sortie de MS-DOS 3.0.

Je vois mieux o tu voulais en venir. C'est plus clair comme a, merci
    Sombrero d'or since 2015/12/03
    Citation Envoy par Darkath Voir le message
    Mais enfin c'est toi l'expert, trouve des solutions bordel.

Citation Envoy par Mgluglu Voir le message
    a encore a va, si tu n'observes pas plus de reboots qu'avant tu t'en sors bien. Entre temps Intel a fait machine arrire et recommande de ne pas faire la mise jour du microcode :
    https://newsroom.intel.com/news/root...-and-partners/
    Ouais, ben je sens que je vais devoir scruter pour attendre une nouvelle version vu que je me vois mal faire un downgrade du firmware ... suite au "nettoyage/mise jour" de ma machine.
    Difficile de me dbarrasser des micro-lag pour le moment, mais pas certains que a en soit la source vu que j'ai pas mal d'autrs "nouveau" truc qui sont apparut dans le bios genre "Software Guard Extensions" dont je n'ai que peu d'ide de l'utilit ^^.

Le SGX c'est une techno d'Intel lie la scurit : https://software.intel.com/en-us/sgx

Et a aurait un impact sur les perfs du coups ? Difficile de trouver l'info ...

C'est une extension du jeu d'instructions pour crer des enclaves, c'est--dire des zones mmoires prives un processus utilisateur qui sont censes tre inaccessibles tout le reste du systme, mme aux composants plus privilgis comme le kernel et l'hyperviseur. Le cas d'utilisation typique c'est les DRM.
    a a bien sr un cot en perf, mais uniquement quand on l'utilise, et je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de software qui l'utilise pour l'instant.

En attendant, c'est vulnrable Spectre et a permet de monter d'autres attaques amusantes.

Donc comme d'habitude, si tu ne sais pas ce que c'est, c'est que tu n'en n'as pas besoin, et si tu n'en n'as pas besoin, tu ne l'actives pas.

HFR a fait un point il y a quelques jours sur l'impact des patchs Meltdown/Spectre sur les performances en applicatif et en jeux sur i7-7700K et i7-2600K : Windows 10, Meltdown et Spectre : quel impact sur les performances ?

Actuellement, le seul usage rel de SGX que j'ai vu, c'est les DRM des Blu-ray Ultra HD : PowerDVD a besoin de SGX (et d'un type de CPU prcis, et d'un type de lecteur prcis) pour dcoder les films. Mais a a pas empch les cls de leaker pour une bonne partie des disques.

A l'poque des premiers Blu-ray, les premiers piratages venaient des lecteurs PC : un dump de la mmoire u moment du dcodage (et certains softs font encore a maintenant, d'ailleurs). Avec SGX, c'est a priori pas possible, a empche le dump/la lecture.

Tiens, en parlant des Bluray : toujours aussi dsagrables, ces messages de menace contre le piratage des films quand tu mets ta galette dans ton lecteur.
    Messages qui, bien sr, sont ts des versions ripes qu'on peut voir ou tlcharger sur le net.
    Du coup, ceux qui les voient, ce sont seulement ceux qui ont achet leur didisque rayons bleus.

Enfin, ou alors ils l'ont vol la Fnac du coin, mais dans ce cas, faudrait mettre des messages comme a partout. Dans les voitures, sur les fruits et lgumes, sur les tablettes de chocolat...

Citation Envoy par Dandu Voir le message
    Avec SGX, c'est a priori pas possible, a empche le dump/la lecture.
    Mais a posteriori c'est possible, voir plus haut.

Mais a posteriori c'est possible, voir plus haut.
    Meltdown et Spectre, bientt utiliss par l'quipe de dveloppement de VLC pour pouvoir lire des Bluray ?

Comme quoi il ne faut pas dsesprer : sans Spectre, on aurait eu SGX, utilis par les hackers du monde entier pour faire des malwares invisibles et indtectables par les antivirus. Intel peut dire merci.

Ouaip, merci les hackers

Meltdown et Spectre, bientt utiliss par l'quipe de dveloppement de VLC pour pouvoir lire des Bluray ?
    Ca fait un moment qu'on peut lire des Blu-ray avec VLC, faut juste les cls.

Pour les Ultra HD, mme chose, si on a les cls et le bon lecteur, a doit passer (bon, pour le moment, c'est pas encore totalement le cas).

En thorie, on doit mme pouvoir lire des HD DVD protgs (l'AACS est proche)

Ca fait un moment qu'on peut lire des Blu-ray avec VLC, faut juste les cls.

Pour les Ultra HD, mme chose, si on a les cls et le bon lecteur, a doit passer (bon, pour le moment, c'est pas encore totalement le cas).

En thorie, on doit mme pouvoir lire des HD DVD protgs (l'AACS est proche)
    Sur un VLC "vanilla" et en toute lgalit ?

Alors, en toute lgalit, oui et non.

Du ct de VLC, faut juste installer libaacs (la bibliothque de dcodage de l'AACS), a priori lgale en France (a dpend un peu des pays). La bibliothque pour la lecture des Blu-ray est normalement dans VLC (au moins sous macOS).

Du ct des films, c'est un peu plus compliqu. Premier truc comprendre, la protection des Blu-ray est plusieurs "tages". Y a une protection dans les lecteurs et une protection qui volue rgulirement. Les premiers disques utilisaient une cl "MKB1", les actuels sont MKB60 (ou plus, a fait un moment que j'ai pas vrifi). Pour chaque version de MKB, qui dpend donc essentiellement de la date de sortie du film, il existe une cl "matre" qui va permettre de dcoder tous les films avec cette MKB (et les MKB avant). Sinon, chaque film a sa propre cl (en gros, la cl MKB sert trouver la cl du film).

Cas 1 : le film est vieux. On peut trouver sur Internet (i.e. c'est pas lgal) les certificats et les cls "matres" pour dcoder.
    Cas 2 : le film est rcent. Il faut donc trouver la cl du film prcisment. Soit dans des fichiers avec des tas de cls, soit avec un soft qui va chercher la cl.
    Cas 3 : le film est protg par AACS *et* BD Plus. Cette protection l est pas vraiment utilisable avec VLC (sauf les trs vieux films).

Enfin, y a le cas chiant, le Cas 4. Pour lire un film, il faut un certificat qui va indiquer au lecteur "OK, c'est bon". Sauf que le DRM a une option qui permet d'invalider un certificat. Typiquement, si t'utilises le certificat xy et qu'un film rcent invalide le certificat en question, c'est mort. Parce que le DRM va inscrire *dans le firmware du lecteur* que le certificat xy est plus valable. Et donc il va plus permettre de lire de films. La solution dans ce cas l, c'est de trouver un certificat valide (ou directement la cl du film). Ou, plus hard, d'effacer directement la zone dans le firmware du lecteur :D

Ca, c'est AACS 1 (Blu-ray, HD-DVD). la version 2.0 des Blu-ray Ultra HD ajoute pas mal de choses et a pas t craque. Actuellement, la solution, c'est d'utiliser un lecteur capable de lire le contenu des disques mais qui ne prend pas en charge les DRM (oui, a existe) et on peut passer par un mode de compatibilit AACS 1 pour dcoder les films avec une cl.

Enfin, y a le cas chiant, le Cas 4. Pour lire un film, il faut un certificat qui va indiquer au lecteur "OK, c'est bon". Sauf que le DRM a une option qui permet d'invalider un certificat. Typiquement, si t'utilises le certificat xy et qu'un film rcent invalide le certificat en question, c'est mort. Parce que le DRM va inscrire *dans le firmware du lecteur* que le certificat xy est plus valable. Et donc il va plus permettre de lire de films. La solution dans ce cas l, c'est de trouver un certificat valide (ou directement la cl du film). Ou, plus hard, d'effacer directement la zone dans le firmware du lecteur :D
    Donc si j'ai bien compris, tu peux potentiellement graver un Blu-ray qui transforme en brique tous les lecteurs par lesquels il passe ?
    Alors la VHS que si tu la regardes tu meurs dans les 24h c'tait vrai en fait ?

Tout a, a rsume bien ce que je voulais dire : lire des films en Bluray sur PC, c'est une vraie horreur, tout est fait pour t'emmerder.

Donc si j'ai bien compris, tu peux potentiellement graver un Blu-ray qui transforme en brique tous les lecteurs par lesquels il passe ?
    Alors la VHS que si tu la regardes tu meurs dans les 24h c'tait vrai en fait ?
    En thorie, oui, on pourrait par exemple "fabriquer" un Blu-ray qui rendrait impossible la lecture avec PowerDVD (en vrai, c'est dj arriv avec de vieilles versions, si j'ai bien compris). En pratique, a m'est arriv plusieurs fois d'ailleurs.

Mais le lecteur est pas briqu au sens strict du terme : il va "juste" refuser de lire un film avec le certificat qui est associ un lecteur logiciel. Pour un logiciel "officiel" genre PowerDVD, il suffit donc d'une mise jour pour rgler le souci. Avec VLC, c'est nettement plus compliqu : il faut que quelqu'un publie un nouveau certificat qui est pas invalid. C'est videmment le jeux du chat et de la souris : quand un nouveau certificat est dans la nature, les gens qui font l'AACS le voient (comme vous et moi) et donc invalident le certificat dans les Blu-ray suivants.

En pratique, y a quelques socits (genre MakeMKV, etc.) qui ont des solutions pour chopper des cls mais c'est videmment pas public. Mme chose pour les protections supplmentaires genre BD Plus.

- - - Mise jour - - -

Tout a, a rsume bien ce que je voulais dire : lire des films en Bluray sur PC, c'est une vraie horreur, tout est fait pour t'emmerder.
    Les Blu-ray classiques, Power DVD reste une solution acceptable et pas trop gnante, mme si videmment une solution " la VLC" comme pour les DVD serait pas mal. Mais on n'a pas encore la puissance pour tester toutes les possibilits en AACS (c'est de l'AES 128 il me semble) avant le film. Parce que sur les DVD? c'est ce que VLC fait : il teste toutes les possibilits. Mais l'algorithme des DRM sur les DVD a des failles et il est en plus assez lger parce que a date de l'poque ou l'exportation de la crypto tait encore un problme, donc c'est vraiment trs lger comme protection.

Les Blu-ray Ultra HD, c'est pte couille sur PC (vraiment, vu qu'il faut le bon CPU, le bon lecteur, le bon Windows, le bon GPU, le bon cran et le bon cble et prier pour que Power DVD Ultra Super Top Moumoute veuille bien lire). Mais c'est tendu aussi avec les lecteurs ddis : y en a pas des masses et aucun vraiment sans dfauts, le meilleur compromis tant une Xbox One S.

Et en plus, pour en revenir au sujet, les protections sont pas l'abri de failles qui rduisent significativement la complexit du dcodage.

Merci pour tes rponses, Dandu. T'es vraiment cal sur le sujet, c'tait trs intressant
    (et oui, j'ai PowerDVD du coup, mais a fait chier de raquer pour un soft aprs avoir raqu pour le lecteur interne/externe)

Disons que je me suis intress a y a quelques annes et que depuis, je regarde ce que font les devs de VLC (notamment). Sans compter tous les trucs qu'on peut pas voquer publiquement sur certaines choses (en tout cas, pas ici)

HFR a fait un point il y a quelques jours sur l'impact des patchs Meltdown/Spectre sur les performances en applicatif et en jeux sur i7-7700K et i7-2600K : Windows 10, Meltdown et Spectre : quel impact sur les performances ?
    Le soucis c'est qu'au del des FPS il y a tout ce qui est dlais d'entre-sortie et micro-lag et je n'ai pas l'impression que ce soit quantifi dans cette analyse, alors que, si je ne m'abuse, le patch spectre et meltdown touche la prdiction de branchement et donc devrait fortement jouer sur les ... branchement, et donc sur les lags d'entre sortie et cie...
    non ?

- - - Mise jour - - -

....
    Les mecs font vraiment tout pour qu'on ne regarde que des versions rippe ...
    En plus a donne du challenge ripper les trucs et a motive emmerder les boites qui font a... de quoi former des milliers de graines de hackers tout partout sur la plante
    Comme quoi les producteurs de films n'ont toujours rien capts

Disons que je me suis intress a y a quelques annes et que depuis, je regarde ce que font les devs de VLC (notamment). Sans compter tous les trucs qu'on peut pas voquer publiquement sur certaines choses (en tout cas, pas ici)
    Et... par MP ?

Rgles de messages